En quelques jours, ce texte a suscité beaucoup de retours, nous remercions celles et ceux qui ont fait preuve de compassion et nous nous excusons de ne pouvoir répondre à tous... Adieu Daïwa, mon tout beau...
Ce 31 juillet dernier , je n'aurai jamais imaginé les combats qui t'attendaient , qui nous attendaient.
C'est au cours d'une randonnée que les choses ont basculé, lors de notre premier jour de congés ensemble. Quelques minutes plus tôt je confiais à ton maitre comme j'étais heureuse que tu nous accompagnes pour cette découverte du massif de Céuse, toi qui marchais et randonnais fréquemment depuis des années avec nous dans les alpages. Ta forme était excellente, ta vitalité également même si l'âge te demandait plus de récupération sur laquelle nous veillions activement ❤ Nous en avons vu et découvert des paysages ensemble, notamment dans le Queyras , notre ancien territoire...
Je ne pouvais pas savoir que cette grande sortie à la découverte de Céuse serait la dernière dont nous profiterions ensemble.
Nous marchions sur le sentier de randonnée, après avoir admiré la vue du pic, et regagnions la station ...puis un premier chien est arrivé , par derrière , sans s'annoncer , en surprise. Vous vous êtes salué comme les chiens savant le faire, mais tu n'as jamais fait durer les présentations, ton amitié et tes jeux étaient réservés aux camarades "connus". Je me souviens m'être demandée à qui ce chien surgi de nulle part appartenait , tout en ne reconnaissant pas sa race. Malgré ton attitude tranquille, trottant à mes cotés, le chien s'est mis à grogner très fort après toi et les choses se sont déroulées ensuite à la vitesse de l'éclair...2 autres bergers d'Anatolie ont rejoint le premier , l'attaque a été d'une violence extrême, tandis que nous ne pouvions rien faire pour nous interposer et que la sagesse nous a ( merci mon chéri Bertrand Leclercq) imposée de se mettre à distance. Assister à ce carnage a été extrêmement traumatisant, entendre tes cris et tes pleurs ...ils résonnent encore dans ma tête comme un appel au secours 🥲
. Ne rien pouvoir tenter pour s'approcher, mettre fin à ce combat inégal. Nous avions une meute acharnée sous les yeux... Le temps s'est suspendu, nous étions seuls. C'est à l'arrivée du berger que nous avons pu nous rendre auprès de toi, 2 chiens repartis et le 3° couché non loin de toi. Grâce à l 'intervention des pompiers de Gap Sdis05, nous avons pu te redescendre vers les urgences vétérinaires, nous ne pouvions pas te déplacer seuls . Il nous semblait que tu allais mourir d'un instant à l'autre, et pourtant tu as pu être accueilli et soigné en urgence à la clinique. Le bilan était lourd , environ 8 morsures dont 2 très profondes, des côtes cassées, un pneumothorax qui engageait ta respiration, plusieurs gros hématomes et une plaie sur la langue...la convalescence s'annonçait difficile mais pas impossible.
3 semaines de soin où tu t'es montré courageux, résistant , avec des allers retours à la clinique et malheureusement une décompensation rénale fatale. Nous avons du faire le choix terrible de t'euthanasier , afin que ta fin de vie soit plus digne et parce que tu n'étais plus que l'ombre de toi, malgré tous nos efforts, malgré tout notre amour.
Tu me manques mon tout beau, mon tiot pépère...Je t'aime. Pardon.
Si je témoigne aujourd'hui c'est en prévention pour espérer que cela ne se reproduise pas. Ca n'arrive pas qu'aux autres ....
Cet accident, attaque ,n'est pas compréhensible , y compris du point de vue de la médiatrice pastorale. Nous avons toujours observé toutes les règles de sécurité, en tant que randonneur et traileur également, laissant les troupeaux loin de nous, quittes à faire un gros détour, passant notre chemin tranquillement en cas de sommation des patous qui aboient quand ils se sentent dérangés . Ces bergers d'anatolie étaient si loin de leur troupeau que nous n'avons ni vu ni entendu l'ombre d'une brebis sur cette portion de notre balade .... lls n'ont pas avertis de leur présence, par des aboiements attendus par exemple.
C'est en toute amitié et le coeur lourd que je vous conseille la prudence y compris sur les chemins fréquentés, soyez vigilants. Nous avons appris que ces 3 chiens ont été retirés de la haut et nous avons aussi en connaissance que cette race présente " des chiens décisionnaires" qu'il est difficile de contrer quand ils ont pris une décision.
Nous pensons qu'il est urgent de sécuriser davantage les sentiers, nous pensons que le partage de l'espace est à revoir bien que nous sachions que les éleveurs ont leurs propres défis à relever.
Isabelle, Bertrand , Erwan et Yaëlle.