L'interview :
1. Quand et pourquoi as-tu choisi de pratiquer le trail en compétition ?
Après près de sept années de compétition en ski de fond, mon chemin professionnel dans la boulangerie-pâtisserie me pousse à limiter ma passion et arrêter la compétition. Mais compétiteur dans l'âme je m'épanouis quatre années sur les concours dans ma profession. Après ces quatre années sans sport, mon amour pour la montagne, la faune, les paysages, le sport et ma passion pour la compétition se sont croisées et m'ont tirées vers les sentiers pour ma toute première sortie le 10 janvier 2016 au trail blanc de serre chevalier où je prends une 5ème place.
Vite devenu accroc, c'est là que tout a commencé !
2. Quel trail t'a laissé le plus beau souvenir ?
Tout les trails que j'ai déjà courus m'ont rempli de merveilleux souvenirs. Mais mon plus beau reste celui de la Skyrhune à Ascain. Des paysages somptueux et complètements différents, des encouragements et spectateurs dignes d'une arrivée de tour de France. L'ambiance, le repas et la soirée entre coureurs et organisateurs reflètent au mieux « l'esprit trail » qui reste primordial. Le parcours est très exigeant et reste très sauvage.
3. Sur quel trail as-tu le plus souffert ? pourquoi ?
Le trail qui m'a fait le plus souffrir est le trail Napoléon à Ajaccio, un trail de 43 km et 1800d+. Habitué à de plus courtes distances, mon départ fut rapide, un peu trop. Mon manque d'expérience sur la gestion de course, le ravitaillement concernant une plus longue distance et la chaleur ce jour là me feront subir sur les cinq derniers kms, où crampes, courbatures et grosse déshydratation feront cette fin de course interminable. Mais la beauté des paysages prendra le dessus pour m'aider à terminer.
4. As-tu une anecdote à partager sur une sortie ou une course en trail ?
Je n'ai pas vraiment d'anecdote à part peut être lors d'une sortie de fin d'aprèm au parc des écrins dans le col d'arsine. Parti pour une petite sortie d'environ treize km, l'envie de découvrir me tire toujours plus loin. Je me suis vite fait prendre par la nuit. Tout seul là haut en pleine nuit, la descente a été compliquée et pas très passionnante. Maintenant je pars toujours avec ma frontale.
5. Quels sont tes prochains trails ?
Je vais terminer cette saison au Festival des templiers sur la Monna Lisa le 21 octobre. Pour cette hiver une saison de cross et quelques trails blanc notamment celui de la Clarée et la Snow race me serviront de préparation pour la prochaine saison de course en montagne. Je n' ai pas encore établi mon programme des courses sur le challenge national de montagne mais le championnat de France de trail court à la maison sur la Skyrace de Montgenèvre, le challenge national de montagne ainsi que le championnat de France de course en montagne resteront mes gros objectifs de cette nouvelle saison.
6. Combien de séances d'entraînement effectues-tu par semaine ?
J'effectue quatre séances par semaine, dont deux spécifiques. Une séance de fractionné en dénivelé pour le travail de puissance et résistance, et une séance de fractionné sur piste pour le travail de ma VMA. Mais deux autres séances se font en montagnes avec des sorties d'une distance et d'un dénivelé plus ou moins long selon la forme.
7. Quelle est selon toi la séance d'entraînement primordial pour progresser en trail ?
C'est loin d'être le plus passionnant pour un passionné de montagne mais le fractionné sur piste est pour moi primordial. Le travail de la vitesse, de la foulée et de la VMA est essentiel pour progresser et reste pour moi la base pour un traileur.
8. Dernière question : Pour toi « l'esprit trail » c'est quoi ?
« L'esprit trail » est pour moi le désir de profiter de la vie en pleine nature, la découverte des paysages et des richesses de nos contrées. Les rencontres avec d'autres coureurs, organisateurs, bénévoles. C'est pour moi aussi le plaisir de se mesurer (en toute amitié) à ses amis, les grosses mines qui animent les sorties, pour tous finir autour d'un bon verre bien mérité !!